OUVRIR SON AGENCE
DE LOCATION

5

CONSEILS
INDISPENSABLES

5

CONSEILS
INDISPENSABLES

5

CONSEILS
INDISPENSABLES

Ouvrir son agence de location de voitures nécessite une préparation en amont sur un grand nombre de points essentiels.

Vous vous sentez prêt à devenir loueur de voitures ? Avez-vous bien pensé à tout ?

Pour concrétiser votre projet, vous avez besoin de clés indispensables, qui sont bien trop souvent oubliées. Assurez-vous d’avoir pensé à tout afin d’être efficace dans le lancement de votre agence de location de véhicules !

Vous voulez des conseils concrets et propres au secteur de la location de voitures ?

Retrouvez les 5 conseils proposés par TEORI


– logiciel de location de véhicules –


pour vous aider à ouvrir votre agence de location de voitures dans les meilleures conditions.

5

Trouver une bonne assurance

Les loueurs de voiture sont soumis à l’obligation d’assurance mais trop souvent, cette étape primordiale est sous-estimée par la future agence de location de véhicules ! Afin de garantir la perrenité de votre agence et d’exercer votre métier sereinement, trouver l’assureur qui vous convient est une priorité absolue.

Trouver une bonne assurance pour votre agence de location de voitures peut prendre du temps, prenez ce facteur en considération et faites vos recherches bien avant d’ouvrir les portes de votre agence !

4

Favoriser la caution en ligne

Une carte de crédit est généralement demandée au client afin d’y prélever la caution. Pour le client, cette méthode est peu avantageuse à cause du plafond de sa carte. Quant au loueur, la caution n’est pas garantie car le client peut l’annuler à tout moment auprès de sa banque. Le loueur entre alors dans un processus juridique long, incertain et couteux.

Le logiciel de location TEORI propose le système de caution en ligne en partenariat avec SWIKLY. Les avantages à mettre en place une caution en ligne sont nombreux :

  • Il n’y a pas de plafond
  • La caution est garantie par SWIKLY
  • L’inscription à SWIKLY est gratuite
  • La commission à la caution (0,81% avec TEORI, au lieu de 1,8% en standard) peut être refacturée au client
  • Le délai est étendu : SWIKLY sécurise la caution jusqu’à trois mois
  • Le loueur est protégé : la caution est garantie par SWIKLY qui s’engage à la payer si le client n’est plus solvable.
  • Le client est protégé : le loueur a une obligation de justifier tout prélèvement sur la caution (facture de réparation, amende…).

3

Prendre en compte les aspects juridiques du métier

Quand on ouvre son agence de location de voitures, on a tendance à ne pas penser à certains éléments quotidiens du métier de loueur de véhicules.

Les factures, les contrats, les conditions générales de location, l’état des lieux sont autant d’aspects juridiques que vous devrez traiter au quotidien. Pensez à trouver un partenaire qui vous rendra le quotidien plus facile en automatisant cet aspect-ci du métier.

  • Les conditions générales de location
Les conditions générales de location sont les informations légales et obligatoires fournies par votre entreprise à votre clientèle et aux consommateurs potentiels concernant les conditions et modalités de la location.
 

Automatiser cet aspect de votre quotidien vous permettra de gagner un temps énorme ! Le logiciel de location de voitures TEORI vous propose un modèle de conditions générales de location que vous pourrez adapter à vos besoins.

  • L’état des lieux
Dans votre quotidien de loueur de voitures, vous allez faire des dizaines d’état des lieux, et même plus. L’état des lieux sur papier peut parfois poser problème (mauvaise prise de notes, perte des papiers, etc.).
 

L’outil TEORI est un des seuls logiciels de location à vous proposer un module d’état des lieux sur tablette ou smartphone afin d’automatiser le processus et de vous faire gagner du temps !

2

Ne pas sous-estimer les frais de restitution

En tant que loueur de voitures, les frais de restitution feront partie intégrante de vos journées.
Malheureusement, une fois sur cinq, un client vous rendra la voiture de location endommagée. En général, pour un petit dégât (carrosserie bosselée, jantes rayées, etc.), cinq heures d’administratif et une retenue sur la caution sont nécessaires.

Puisque la caution standard peut être retenue pendant 30 jours, vous devrez trouver un créneau pour réparer les dégats dans un délai de quatre semaines maximum. Imaginez être en début de haute saison, le temps vous manquera et le nombre de jours de réparation sera autant de jours de perte de location.

Il est aussi intéressant de regarder les frais de restitution du côté du client. Ceux-ci peuvent engendrer de nombreuses insatisfactions. La majorité des plaintes correspondent d’ailleurs à des réclamations lors de cette étape ultime.

Grâce à TEORI, vous pouvez gérer rapidement vos frais de restitution. Vous arrivez à gérer un petit dégât en dix minutes car vous aurez, au préalable, listé tous les dommages possibles sur un véhicule en particulier et le client connaîtra le montant du dégât immédiatement.

Aucune retenue de caution n’est alors mise en place et vous pourrez faire réparer le véhicule en période creuse (hors délai de 30 jours de la caution standard).

1

Eviter les erreurs en utilisant le meilleur outil

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, il est important de trouver un partenaire qui vous rendra le quotidien plus facile. Trouver le bon partenaire est l’un des défis les plus difficiles quand on ouvre son agence de location de véhicules.

Afin de pouvoir vous consacrer au mieux à vos clients et à votre métier de loueur de voitures, il est impératif d’éviter toute erreur ! Par “erreur” on imagine une faute de frappe dans un fichier Excel ou une prise de rendez-vous mal notée… En centralisant votre corps de métier dans un outil de confiance, vous gagnerez en temps et en efficacité.

L’outil TEORI vous permet d’avoir une vision claire du passé, du présent et du futur de votre entreprise car chaque donnée a été sauvegardée historiquement. L’organisation de votre agence en ressort plus forte.

Avec ces conseils, vous avez toutes les clés en main pour ouvrir
sereinement votre agence de location de voitures !

N’hésitez pas à visiter notre site afin d’avoir plus d’informations sur le logiciel TEORI.